Historique

Après avoir visité la campagne vietnamienne au cour de ses différents voyages, Quang soutenu par ses partenaires, a l'idée de créer une ferme organique pour aider les populations des montagnes en leur proposant un mode de vie agricole alternatif.

En 2007, il revient dans sa province natale de Tuyen Quang et met en place son projet de ferme organique dans un village rural situé à 170 km au Nord de Hanoi, dans la commune de Binh Xa.

Pour développer le projet, Quang décide en 2009 de construire un écolodge traditionnel ouvert aux voyageurs depuis 2010.

Aujourd'hui, Greenvietnam c'est : 11 fermes bio sur plus de 55 hectares, une dizaine de familles vietnamiennes investies à temps plein, ou a mi-temps, près d'une centaine d'ouvriers saisonniers employés pour les semences et les récoltes, des ouvriers ponctuels qualifiés (menuisiers, électriciens...), des volontaires, des amis, des partenaires et des visiteurs de passages.

Tous ces acteurs sont au cour du dynamisme de ce projet et forment la Famille solidaire Greenvietnam.


Nos engagements

Greenvietnam est une entreprise sociale vietnamienne engagée autour d'un objectif :




Au moyen d'une ferme bio unique au Vietnam et d'un écolodge traditionnel notre action consiste à :
  • Cultiver la biodiversité (fruits, légumes, arbres ancestraux, plantes médicinales) et encourager la protection de la Nature en favorisant l'accès à la connaissance du monde du vivant afin d'engager une action responsable et durable pour notre environnement.
  • Aider la population locale à accéder à une qualite et un niveau de vie plus élevé en créant des emplois, en sensibilisant les ouvriers de la ferme à leur environnement, en les rétribuant justement afin qu' ils puissent développer leurs propres projets de vie.
  • Redistribuer équitablement les "fruits" issus de la ferme et de l'écolodge dans l'intérêt du projet, des travailleurs et de la Commune de Binh Xa.


Présentation de la ferme Greenvietnam


Depuis 5 ans, la ferme Greenvietnam utilise des procédés totalement bio et encore inédits au Vietnam (...malheureusement).

Nous développons une agiculture fondée sur l'inter-connexion du monde vivant, ce qui nécessite une connaissance fine de la biodiversité et exige une pratique agricole raisonnée et responsable.


Voici quelques procédés appliqués dans notre ferme :

1 - Nous produisons notre engrais bio

La base de l'alimentation du sol est une combinaison de : eau + azote + carbone + oxygène. En mélangeant par exemple du lisier de porc (azote) et des balles de riz (carbone), on obtient un composte naturel d'excellente qualité pour la vie du sol.

2 - Nous utilisons le "mulch" ou couverture végétale

Il capte les éléments nécessaires à la vie du sol et les diffusent plus lentement.
Il protège la population insecte et les racines.
Il préserve le sol de l'érosion et de l'évaporation.

3 - Nous cultivons la biodiversité

Nous plantons des arbres ancestraux indigènes pour développer la jungle, ramener les oiseaux migrateurs et fertiliser les sols
Nous cultivons et entretenons de nombreuses variétés de fruits, de legumes et de plantes médicinales traditionnelles.

4 - ... et ses interactions (ou agro-écosystème)

Certaines associations de végétaux peuvent avoir des propriétés nutritionnelles ou pesticides. Par exemple, planté près du pomelos, le basilic, par sa puissante odeur, protège l'arbre des insectes en les attirant.